Le décret d’application a été publié au Journal Officiel le 21 décembre 2023. Au 1ᵉʳ janvier 2024, l’âge minimum requis pour obtenir le permis B passe de 18 à 17 ans. L’article R221-5 du Code de la route, qui fixe les conditions minimales requises pour l’obtention du permis de conduire, sera donc modifié.
Les jeunes qui auront 17 ans au début du mois de janvier 2024, pourront passer l’examen pratique du permis de conduire dès janvier 2024 :
- s’ils ont validé l’épreuve théorique générale (ETG, examen du code de la route). Ce qui est possible dès 16 ans (15 ans dans le cas d’une démarche de conduite accompagnée).
- et si les 20h de conduite minimum ont été effectuées (13h pour le permis boîte automatique).
Un candidat en conduite accompagnée pourra aussi passer le permis dès 17 ans :
C’est même le candidat idéal. La conduite accompagnée est le dispositif le plus vertueux pour l’apprentissage de la conduite avec un taux de réussite en première présentation à l’examen pratique presque supérieur de 20 points (75% contre 57% pour le permis B) et avec une moindre sinistralité. Elle permet également d’accéder à une police d’assurance un peu moins onéreuse et raccourcit la période probatoire de 3 ans à 2 ans.
En effet, la conduite accompagnée permet d’acquérir une forte expérience de conduite en ayant été confronté à des situations variées (lieux, conditions météorologique, conduite nocturne…). Cette meilleure maîtrise du véhicule concourt à une plus grande confiance en soi au volant avant de passer l’examen. L’apprentissage anticipé de la conduite peut être pratiqué dès l’âge de 15 ans.
Les étapes, en clair, pour l’obtention de son permis à 17 ans
- Examen du code : à partir de 15 ans en conduite accompagnée, ou 16 ans en formule classique
- Épreuve pratique : à 17 ans, avec un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
- Le permis obtenu est un permis probatoire. Rien ne change de ce point de vue : vitesse limitée à 110 km/h sur autoroute, taux d’alcoolémie maximal de 0,2 g/l de sang et dotation d’un capital initial de 6 points au lieu de 12 points. C’est seulement au terme d’un délai, dit probatoire, de trois ans ( deux ans pour les conducteurs ayant suivi l’apprentissage anticipée de la conduite ou effectuée une formation complémentaire dite stage post-permis), et à condition qu’aucun retrait de points n’ait eu lieu pendant cette période, que le capital de 12 points est constitué.