Fimo marchandises
Depuis le 1er juillet 2000, tous les conducteurs routiers de marchandises doivent justifier lors des contrôles routiers d’une attestation FIMO. La FIMO s’applique à tous les conducteurs routiers d’un véhicule de + de 3,5 T de PTAC occupant pour la première fois un emploi de conducteur routier dans une entreprise de transport.
Cette formation concerne les conducteurs de véhicules de plus de 3,5 tonnes de PTAC, non titulaire d’un diplôme professionnel de conducteur routier, aussi bien en transport public qu’en transport privé de marchandises.
Conditions requises :
- Être âgé de 18 ans minimum
- Être titulaire des catégories de permis C et CE en cours de validité
Objectifs
- Être capable de conduire un véhicule de transport de marchandises selon des principes professionnels.
- Avoir des notions sur la conduite rationnelle.
- Savoir utiliser l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation des transports.
- Assurer les bases professionnelles nécessaires pour exercer l’emploi de conducteur routier de marchandises eu égard aux conditions générales de la pratique du métier et des conditions particulières de sécurité.
- Connaitre les applications règlementaires régissant la profession.
- Avoir connaissance des règles et principes relatifs à la santé, la sécurité routière et la sécurité environnementale.
Validation :
- Évaluation théorique et pratique.
Modalités d’accès à la formation :
- Il vous faudra répondre à l’ensemble des prérequis spécifiques à la formation, pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 03 88 82 70 27 ou grâce au formulaire au bas de la page.
Voir le programme détaillé avec annexe
Voir la procédure et le délai de traitement administratif
Statistiques et taux de réussite
Consultez les indicateurs de résultats calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale ici.
Nous vous proposons des formations tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous contacter au 03 88 82 70 27 ou grâce au formulaire au bas de la page